CLEM PELTIER
BEHIND THE CANVAS
|
|
|
Napoleon, Oil on canvas
Photo: Jimmy Godaert
|
IMPERIAL
Sagesse
Force
Beauté
Exhibition
20 December 2019 - 05 January 2020
Friday from 14 until 18 hours
Saturday and Sunday from 10 until 12 and from 14 until 18 hours
Opening Thursday 19 December 2019 from 19 until 23 hours
Liberaal Gebouw
Markt 47
9500 Geraardsbergen
Phone : +32(0)54 41 04 89
E-mail : info[at]clempeltier.info
IMPERIAL
Sagesse, force et beauté
Je voudrais revenir sur le prologue de la révolution française avec les écrits de Voltaire et surtout de Jean-Jacques Rousseau. Né à Genève en 1712 et décédé à Ermenonville en 1778. Avec cette philosophie de la nature qui eut une influence sur beaucoup de révolutions. Des rois, des tyrans, même des empereurs s’en inspirèrent:
1761 Julie ou la nouvelle Héloïse
1762 Le Contrat social et Emile ou de l’Education, inspiré par La République de Platon.
«L’Homme est bon par nature, cependant son histoire est mauvaise. Le péché originel est un funeste hasard. Ce funeste hasard qui fit dès l’origine dévier l’humanité, c’est l’institution de la propriété.» L’avarice était déjà remis en cause au 13e siècle par Jacob van Maerlant à Damme.
J’aime l’incitation à la révolte. Je déteste l’abus, la trahison comme Jacques Brel le dit si bien. La fidélité des derniers généraux de Napoléon sur le champ de bataille de Waterloo, qui a si tristement manqué. Avec Grouchy, hélàs absent, pour que l’Europe déjà se réalise.
L’Etre suprême selon Jean-Jacques Rousseau est féminin. l’Homme c’est l’ambition, l’avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité. Ils sont cent fois plus funestes aux enfants que l’aveugle tendresse des mères.
Prise de la Bastille
La Terreur
L’exécution de Robespierre, l’Incorruptible
C’est grâce à une missive du 7 thermidor de Thérésia Cabarrus à son amant Tallien que la terreur se termina: «L’administrateur de police sort d’ici ; demain je monterai au tribunal, c’est-à-dire à l’échafaud. Cela ressemble peu au rêve que j’ai fait cette nuit. Robespierre, l’Incorruptible, n’existerait plus et les prisons étaient ouvertes. Mais grâce à votre indigne lâcheté, il ne se trouvera
bientöt plus personne en France capable de réaliser mon rêve.»
On est en l’année 1794 le 9 thermidor (aoüt). Robespierre l’Incorruptible après avoir eut vent de la faiblesse érotique de son commissaire à Bordeaux le rappela à Paris pour lui demander des explications sur sa mansuétude vis-à-vis d’une certaine aristocratie, dont l’ex-marquise Thérésia de Fontenay.
Pendant ce temps-là à l’hötel Franklin d’autres amants profitaient de l’absence de Tallien: son adjoint Isabeau, Lacombe (Président du Tribunal militaire), Marc-Antoine Jullien, et j’en passe et des pas müres…
Après enquête, on accusa Madame de Fontenay d’être une prostituée.
On l’envoya à Paris, via Orléans et Blois pour la condamner et la conduire à la prison de la Petite-Force. Elle lui écrit ce qu’elle a rêvée et la lâcheté dont il a fait preuve. Tallien fut nommé ensuite Président de la Convention, grâce à ses nombreux amis.
Une fois Robespierre condamné et guillotiné, Thérésia se marie avec Tallien et s’occupe d’un salon politique à Paris.
En 1798, Tallien part pour l’Egypte avec Bonaparte. Fait prisonnier par les Anglais, il revient ensuite à Paris en 1802.
Thérésia devient Princesse de Chimay et l’on ne sait pas pourquoi Tallien sombre dans l’on ne sait pas quoi, qu’il n’a pas mérité, vu qu’il arrêta le régime de la Terreur pour le plus grand bien de la France, l’on ne peut avoir que de l’admiration pour cet amant coquin de Thérésia Cabarrus.
|
|
2019 Clem Peltier All Rights Reserved
|
|